Articles
(non classé)
- 58 èmes journées pédagogiques
- ALFPHV: journée des adhérents le samedi 17 septembre 2022.
- Des livres tactiles adaptés aux enfants aveugles
- Enquête de l’Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna)
- enquête sur le vécu scolaire des élèves déficients visuels :
- INSHEA: journée d’études
- Journal accessible pour les enfants
- Les protocoles de la rentrée 2021
- Prix de thèse IFRATH 2021: Sandra Bardot
- Prix UNICEF littérature jeunesse 2021
- Rapport d’activités du GPEAA
- Webinaire de l’ALFPHV
- Webinaires
En ce moment
- 3 décembre: lancement du campus Louis Braille, un pôle d’excellence et de recherche en déficience visuelle et rencontre avec l’équipe de France de Cécifoot
- 3ème journée sur les troubles TND et TNV
- 41ème Congrès Scientifique de la FISAF
- 48èmes journées d’étude de l’ALFPHV
- 57èmes journées pédagogiques du GPEAA
- A vous de voir – France 5 lundi 2 mai: Être psychologue et voir autrement
- À vous de voir: À l’école de Camille, Marine et Mathéo
- À vous de voir: L’INJA-Louis Braille, à l’école de tous les possibles
- Accessibilité du pass Culture
- Actes de nos dernières journées pédagogiques
- Actes de nos Journées pédagogiques 2024
- Actes des Journées pédagogiques 2023
- Actualité littéraire: L’aveuglé
- Agrandir ne suffit pas
- AlterDV: un transcripteur-adaptateur de documents à votre service
- Appel à communication Journée des adhérents de l’ALFPHV du 15 novembre 2025
- Appel à participation: recherche sur la perception du temps chez les enfants déficients visuels
- Appel à participer à la création de DER pédagogiques
- Appel à volontaires pour tester 4 livres numériques illustrés par LDQR avec des enfants malvoyants
- ATAF: Journées d’étude 2024
- Atelier de découverte d’interprétations tactiles au Musée de La Poste de Paris
- Ateliers de pratique musicale à la Philharmonie de Paris
- BLYND, la BD qui s’écoute !
- BR’EYE: un nouvel outil pour l’apprentissage du braille
- Candidatures au Comité d’administration du GPEAA
- Cap sur l’inclusion des personnes aveugles et malvoyantes : guide de la Ligue Braille
- Catalogue des éditions « Voir de près »
- CNH 2023: Dossier de presse
- Comment est conçu un livre audio?
- Comment Louis Braille a-t-il inventé le braille ?
- Concours THackaVoir 2024
- Contribuez à l’inscription du braille au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO
- Culture: lancement du Portail de l’audiodescription
- De nouvelles ressources pour l’usage du braille: livingbraille.eu
- Deux articles traitant de l’école inclusive
- Documentaire: L’odyssée des enfants d’ULIS
- DVidéos questionnaire
- Émission À vous de voir du 6 février
- Enquête : lien entre troubles des fonctions visuelles, attachement aux pairs et harcèlement
- Enquête Lego Bricks Braille
- Enquête livres tactiles adaptés
- enquête sur le vécu scolaire des élèves déficients visuels :
- Enquêtes: parcours d’études des jeunes déficients visuels de 15 à 25 ans
- Étude Homère
- Étude Homère: les résultats sont publiés
- Étude SeeMyLife: recrutement d’enfants et ados déficients visuels en France
- Étude sur la transition post bac des élèves de terminale en situation de handicap.
- Exposition consacrée au projet Tacti’Jeux
- Faire reconnaître sa déficience visuelle
- Films en audiodescription sur LaCinetek
- Groupe de recherche sur la déficience visuelle cérébrale
- Guide Handisport 2023
- Initiative solidaire en faveur des jeunes déficients visuels
- Inscription de l’apprentissage et l’usage du braille à l’inventaire national du PCI français
- Inscrivez-vous aux actualités de Vision Participative
- Interview sur Vivre FM
- Interview: journée mondiale du Braille
- Inventaire de compétences destiné aux parents d’enfants entre 1 et 3 ans
- Journal accessible pour les enfants
- Journée Scolarisation des élèves déficients visuels de l’INSHEA
- Journées d’Étude ALFPHV 2024: Ouverture des inscriptions!
- Journées d’étude de l’ATAF 2023: le compte-rendu
- Journées d’étude Eurobraille
- Journées d’étude technologiques et déficience visuelle
- L’ANPEA vient d’éditer un livret qui soutient les parents d’enfants non voyants
- L’aventure des mots, par l’ANPEA
- L’enseignement spécialisé: témoignage
- L’état de l’École 2021
- La photographie accessible pour les personnes malvoyantes
- La Revue Pédagogique de Décembre 2023 est en ligne
- La revue pédagogique de mai 2022 est enfin arrivée!
- La revue pédagogique de mars 2024 est disponible
- La revue pédagogique de mars 2025 est en ligne!
- Lancement d’une revue interdisciplinaire sur le handicap visuel
- Lancement de la « DVthèque de Nistag »
- Lancement du Mooc: Handicap visuel : comprendre et agir pour l’inclusion
- Le Braille à l’ère numérique: pourquoi est-il toujours essentiel?
- Le braille: « Le début d’une nouvelle vie »
- Le guide de l’accessibilité
- Le nouveau site pour la police de caractères Luciole
- Le numérique, atout pour l’inclusion: le replay
- Lecture et déficience visuelle en bibliothèque
- Lego braille enfin en vente
- Les journées pédagogiques 2023 sont derrière nous!
- Lettre au Premier Ministre
- LIBD présente l’image tactile
- Livre: Du prébraille au braille : apprentissage de la lecture et de l’écriture chez l’enfant déficient visuel
- Livret technique: Mieux connaître, comprendre et compenser la déficience visuelle.
- LUMEN #35: Édition et Lecture Adaptée
- Magazine Lumen n°30: place du jeu dans les apprentissages
- Meilleurs vœux!
- Meilleurs vœux! Quelques articles sur le braille
- Modifications récentes de la plateforme Platon
- MonaLira: 30000 livres numérisés
- Notre revue de juin 2025 est disponible
- Notre revue pédagogique de juin 2024 est disponible
- Notre revue pédagogique de juin est enfin disponible!
- Nouveau CAEGADV – diplôme d’État du certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement adapté aux jeunes déficients visuels
- Nouveautés et rééditions chez LDQR
- Nouveautés livre tactile LDQR
- Nouveautés tactiles en préparation chez LDQR
- Nouvel ouvrage de psychologie par Anna Rita Galiano
- Olymp’ Touch, un coffret en gaufrage pour les J.O.
- Organisation d’une sortie canyoning pour malvoyants et leurs proches
- Ouverture de la nouvelle formation CAEGADV
- Ouvrage : Le Toucher par les mots et par le texte, de Bertrand Verine
- Ouvrage: Du prébraille au braille – Apprentissage de la lecture et de l’écriture chez l’enfant déficient visuel
- Participation à une étude sur la perception du temps
- Pôles d’appui à la scolarité
- Portes ouvertes: la Philharmonie des enfants
- Pratique des mathématiques en situation de handicap visuel
- Pratiquez le Céci-Rugby
- Projet de recherche: transition post-bac des élèves de terminale en situation de handicap
- Projet participatif en ligne Emoti’sens
- Quelles sont les conditions d’accès à l’emploi des jeunes en situation de handicap ?
- Quelques infos pour passer un bel été
- Questionnaire concernant l’audiodescription au cinéma
- Questionnaire en ligne : contribuez à la création d’un portail dédié à la lecture accessible
- Rapport sur la surdicécité
- Rapport: les dilemmes de l’école inclusive
- Recherche d’enseignants et professionnels DV pour expérimentation sur les besoins de transcriptions
- Rentrée et handicap: article sur Media Social
- Réunions scientifiques de l’ARIBA, second semestre 2023
- Scolarisation des élèves déficients visuels et adaptations des examens
- Site ressource pour les transcripteurs de documents
- Spectacle: « Louis BRAILLE au-delà des yeux clos »
- Tacti’jeux volume 2
- Tactilivre: le nouveau projet des Doigts Qui Rêvent
- Tout juste! Le droit pour les jeunes en situation de handicap visuel!
- Tribune dans le journal Le Monde: « L’absence de politique publique forte dans le domaine de la santé visuelle pose question »
- TTSMaker: un outil de synthèse vocale gratuit en ligne pour convertir un texte en voix off
- Une saison anniversaire à la Philharmonie
- Vers un nouveau métier de « rééducateur de handicap visuel » ?
- Webinaire « temps clinique » de l’ALFPHV
- Webinaire AVH
- Webinaire: l’utilisation de la calculatrice accessible CALTO
- Webinaire: le nouveau CAEGADV
- Webinaires : Lectures partagées avec de jeunes enfants déficients visuels
Offres d'emploi
ressources pédagogiques
- Bibliothèques accessibles
- Braille et écriture en noir
- CASNAV-CAREP: des ressources pour les élèves allophones
- COVID : Partageons nos expériences
- Covid et confinement
- Déconfinement
- Enseignement à distance
- Handicaps associés
- Images tactiles et Gros K
- Les Lego en braille …
- Outils techniques et numériques
- Ressources institutionnelles
- Une chaîne télévisée pour penser l’école de demain
stockage
- ★Nouveau en accès libre★
- 16ème colloque ARIBa, le 16 novembre 2022
- 2 applications
- 2016 – Déficience visuelle et représentations mentales.
- 2017 Programme JP
- 2018 Nouveauté Audio
- 2020
- 2020 Des webinaires, des conférences…
- 58èmes Journées pédagogiques du GPEAA
- A paraître…
- Abracadabraille.org
- Actes 2016 en ligne
- Actes 2018 en ligne
- Actes 2020
- ANAE en libre accès
- ANPEA : Invitation à la journée des familles du 7 juin 2025 à Paris
- Application accessible
- archives
- ARIBa: prochaines dates
- ATAF: Journées d’étude 12 et 13 juin
- Ateliers gratuits
- Bonne Année 2019
- Cahiers pour amblyopes
- Cerveau et…
- Circuit musical Louis Braille – INJA – 17 septembre 2022
- Clavier Braille
- Colloque d’automne de l’ARIBa: 29 novembre 2024
- Colloque École inclusive et handicap le 15 mars à Paris
- Conférence ICEVI-Europe à Padoue
- Conférence sur l’accessibilité numérique le 20 novembre de 18h à 20h
- Coordonnateur.trice de parcours SAAAS 38
- Crise sanitaire et dispositifs tactiles
- D’une tablette à l’autre
- Des recherches
- DV-FABRIQUE
- Ecole inclusive
- Effets du confinement…
- emploiDV 2023: le salon national de l’emploi pour les personnes déficientes visuelles
- Enquête AccessiDVScratch
- Envie de lire
- expositions et visites adaptées
- Fêtons la journée mondiale du braille
- Forum métiers et formation à destination des personnes déficientes visuelles le 16 novembre au Centre Braille à Strasbourg
- gros K
- Handébat revient les 28 et 29 avril pour les élections européennes
- Invitation webinaire « Lecture et Autisme » mercredi 21/05 à 14h (gratuit)
- Journée « Déficiences sensorielles 2.0 » le 29/04/22
- Journée d’étude de l’INSEI – 14 juin 2024
- journée mondiale du braille
- Journée Portes Ouvertes: CTRDV et ANPEA – samedi 15 mars de 9h à 13h
- Journées pédagogiques
- Journées pédagogiques 13 et 14 octobre 2022
- Journées pédagogiques 2023: les inscriptions sont ouvertes!
- Journées pédagogiques 2024 du GPEAA: le programme provisoire mis à jour le 26/08/24
- JP 2017 : Pré programme des 53èmes journées
- JP 2017 chien pour petits DV
- JP 2017 des photos
- JP 2018 : annonce
- JP 2018 Programme… dernière mise à jour
- JP 2019 Programme
- JP 2020
- JP 2020 25/11
- JP 2021
- L’Association IRSAM recherche un enseignant H/F en CDD temps plein
- L’IJA de Toulouse recrute un enseignante spécialisé (H/F)
- La revue de décembre : L’école inclusive est en ligne
- La revue de Juin 2017 est en ligne
- La revue de juin 2020 est en ligne
- La revue de mars est en ligne
- La revue pédagogique de décembre 2022 est enfin disponible
- La revue pédagogique n°260 de mars 2023 est en ligne
- LDQR : la rentrée
- LDQR en automne
- Le CEDV Santifontaine recherche un enseignant spécialisé (H/F)
- Le Poinçon Magique 2023
- Le sens de l’emploi
- Le SERDAA de Laval recrute un.e enseignant.e spécialisé.e
- Lego Braille bricks
- Louis Braille: célébrons les 70 ans de sa panthéonisation
- Lu dans la presse
- Meilleurs Voeux
- n° 239 a – La surdicécité déc. 2015
- n° 239 b – L’école maternelle fév. 2016
- n° 241 – Et si on parlait des couleurs ! déc. 2016
- n° 243 – Voyage à travers la 3D juin 2017
- N° 245 – Art et accessibilité fév. 2018
- n°236 – Le Braille toujours d’actualité ? déc. 2014
- n°237 – L’enseignement spécialisé en Belgique fév. 2015
- n°238 – Le toucher mai 2015
- n°240 – Evolution du métier d’AVS mai 2016
- n°242 – D’une tablette à l’autre mars 2017
- n°244 – Formation et insertion professionnelle déc. 2017
- N°246 – Enfants porteurs d’albinisme en Afrique juin 2018
- Nouveau : actes 2019 en ligne
- Paris 7° Expo INJA
- Poinçon magique 2025: 19 mars
- Police pour DV
- Premier salon du livre adapté
- Présentation, démonstration du Flex Picture Ebook – jeudi 19 juin 2025
- Rapport d’activités 2017
- Rapport d’activités du GPEAA
- Ressources boîte à outils
- Retour sur les JP
- revue de décembre 2018 en ligne
- Revue de décembre en ligne
- revue de février en ligne
- revue de juin en ligne
- Revue de juin en ligne
- SOS
- Symposium: Neuro-Vision, on ne voit pas qu’avec les yeux!
- Tacti’ Jeux 30 défis tactiles à relever
- Textes ressources : nouvelle rubrique
- Un regard pour toi
- Une nouvelle rubrique
- une tablette pour enfants DV
- UNO et Montessori
- vote 2019
- Vous avez dit tablette ?
- Webinaire « Temps clinique de l’ALFPHV » le 25 septembre
- Webinaire André Tricot
- Webinaire Déficience visuelle : rencontre entre la science et la société, le 8 avril 2025