This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.
Non classé
Préparation vers l’autonomie post bac et personnelle : “mon diplôme et après…?”
58èmes Journées pédagogiques du GPEAA
13 et 14 octobre 2022
INJA, Paris
Inscriptions fermées !
Gratuit
Out of stock
Afin de bénéficier de la certification Qualiopi, le GPEAA s’associe à Portevoix Formations. Le GPEAA travaille depuis de nombreuses années avec Isabelle Moretti, créatrice de Portevoix Formations, pour la conception graphique, la création de notre site, et assurer son accessibilité.
1. Pour bénéficier du tarif adhérent, commencez par vous identifier sur le site du GPEAA en cliquant sur le lien ci-dessous.
Je m’identifie
2. Cliquez ici une fois identifié, ou si vous n'êtes pas adhérent, pour accéder au site de Portevoix Formations et vous inscrire à nos journées pédagogiques
Objectifs
- Sensibiliser et informer aux particularités des demandes d’aménagements d’examens pour les candidats déficients visuels.
- Sensibiliser et informer sur la préparation à l’autonomie du jeune diplômé, en accord avec son projet de vie et sa vie étudiante ou professionnelle.
- Faire connaître des dispositifs d’accompagnement pour l’orientation et la vie étudiante
Programme :
Jour 1 : Jeudi 13 octobre 2022
9h00 : Ouverture / accueil
9h30 – 10h00 : Introduction
Accueil de Stéphane Gaillard, directeur de l’INJA, intervention de Pierre Marragou, président apiDV, et Olivier Hernout, président GPEAA, professeur d’enseignement spécialisé, CEDV (Nancy).
Matin: Législation, préparation et organisation des examens
10h00 – 10h55 : Règlementation relative aux aménagements des examens: constat et analyse
Pascal Aymard, inspecteur technique et pédagogique des établissements et services pour les personnes déficientes visuelles, Direction Générale de la Cohésion Sociale.
10h55 – 11h15 : Pause
11h15 – 12h45 : Table ronde – Les aménagements d’examens, pratique d’enseignants et de transcripteurs-adaptateurs
Animateur : Pascal Aymard
Cécile Barichard, transcriptrice, Institut Monteclair (Angers), Laurent Vincent, et Chantal Sobrino, enseignants spécialisés INJA (Paris), Anne Caruana, et Daniel Rivière, professeurs d’enseignements spécialisés, IJA (Toulouse), André Gilles Latournald, conseiller principal d’éducation INJA (Paris).
Après-midi : Quels accompagnements pour l’après ?
14h00 – 15h15 : Adéquation entre projet professionnel, projet de vie et autonomie
Elisabeth Lisack, pédopsychiatre, Charlotte Emo, chargée d’insertion, Sandra Claveau, assistante sociale, IMPro (Chilly Mazarin).
15h15 – 15h45 : Pause
15h45 – 16h30 : Autonomie du jeune déficient visuel dans l’enseignement supérieur
Christelle Landfried, directrice du Service d’Inclusion Scolaire et Universitaire.
16h30 – 17h00 : Besoins en adaptations et posture des élèves dans l’accompagnement
Florence Janin, professeur ressource handicap visuel (Paris) et administratrice du GPEAA, et Marjolaine Rayer, ancienne élève, intervenant pair (Beauvais).
17h15 – 17h45 : Présentation de Br’Eye
Outil en cours de développement pour apprendre le braille à différents âges, en situation de surdi-cécité.
18h00 – 19h00 : Assemblée générale
19h00: cocktail offert par le GPEAA
Jour 2 : Vendredi 14 octobre 2022
Matin: Questions autour de l’orientation
9h00 – 10h00 : L’orientation scolaire et professionnelle des jeunes déficients visuels
Bruno Gendron, spécialiste des questions d’emploi des personnes en situation de handicap, président de la Fédération des Aveugles de France (FAF) Val de Loire (Orléans).
10h00 – 10h30 : Accompagnement médico-social vers l’autonomie dans les études supérieures
Olivier Hernout, président GPEAA, professeur d’enseignement spécialisé, CEDV (Nancy), et Alexis Nebout, ancien élève accompagné par un SAAAS, gestionnaire de patrimoine (Paris).
10h30 – 11h00 : Pause
11h00 – 12h15 : Table ronde – Autonomie pour l’après baccalauréat
Animatrice : Marie-Luce Garapon, administratrice du GPEAA.
Fabienne Scaerou, directrice IPIDV (Le Relecq Kerhuon) – Marie-Hélène Le Calvez, enseignante référente, Seine Saint Denis – Aicha Fonseca, instructrice en locomotion, SAAAS Simone Delthil, Seine Saint Denis.
Après-midi : Quels soutiens à l’autonomie du jeune adulte ?
13h45 – 14h45 : Présentation du Réseau Handicap Orientation de l’Éducation nationale
Hervé Thuilliez, Psychologue de l’Éducation nationale, Neuropsychologue, Réseau Handicap et Orientation de l’académie de Paris.
14h45 – 15h15 : Accompagnement des étudiants aveugles ou mal-voyants dans la réussite de leurs études supérieures
Thibaut de Martimprey, chef de projet chez Accenture, vice-président apiDV, co-animateur commission éducation, emploi, formation CFPSAA, et Jessica N’Gang, présidente, Baisser Les Barrières (apiDV, accompagner promouvoir intégrer les Déficients Visuels).
15h15 – 15h30 : Clôture