Actes des journées pédagogiques

Les représentations mentales

Actes des journées pédagogiques
2016

13,00

Sommaire

Ouverture des Journées Pédagogiques

Annie LAMANT

Mémoriser grâce à nos sens
Nicole MAZÔ-DARNE

Représentations ou images mentales : qu’est-ce que ça change ?
Bertrand VERINE

Les perceptions multimodales et les représentations chez le nourrisson
Arlette STRERI

Apports de l’écholocalisation dans les déplacements
Carine AUMEUNIER

Présentation du B101-DV, test de raisonnement concret pour adultes déficients visuels
Catherine BÂTON

La gestion mentale : de la théorie à la pratique
Odile DUHEM
Laurence BOULADE

Apport de la multi-sensorialité dans la transformation des évocations mentales : travail d’introspection au travers d’un dialogue pédagogique
Alain EYCKERMAN
Geneviève DELWARTE

Hallucinations visuelles et synesthésies chez les déficients visuels
Professeur Avinoam B. SAFRAN

La carte mentale ou mind map : présentation de l’outil et de ses applications
Nathalie BIGOT

« Un chemin, une école… pour tous ».
Isabelle MAJOREL
Nathalie IZARD
Caroline ALARY-GINESTET

Apport de la gestion mentales dans les pratiques spécialisées avec les personnes déficientes visuelles
Alain EYCKERMAN
Geneviève DELWARTE

« Je veux croire au soleil »
Jacques SEMELIN
Michèle COLLAT

Le pôle de représentations spatiales à l’INJA : cinq ateliers et un livret pour développer et évaluer les compétences tactiles, haptiques et cognitives des élèves déficients visuels
Julien BERTHIER
Marlène NEEL