This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.
Actes des journées pédagogiques
La petite enfance… Sur le chemin de la scolarisation
Actes des journées pédagogiques
2019
13,00€
Importance cruciale des premiers temps : cheminement pluriel des enfants, des familles et de différents professionnels
Sommaire
Ouverture des journées
Annie Lamant
I – dès l’annonce du handicap
Après l’annonce du handicap chez le jeune enfant, un chemin bien escarpé pour la famille
Béatrice DEPONDT et Yannick DELPUECH, psychologues Paris INJA et AVH
Comment les professionnels peuvent-ils accompagner les parents dans le parcours éducatif et scolaire de leur enfant déficient visuel?
Serge PORTALIER, Professeur émérite, université Lyon I
Les conséquences cognitives et cérébrales d’une perte sensorielle
Olivier COLLIGNON, professeur chercheur, Université Catholique Louvain (Belgique)
II – Le développement global et l’accès à l’autonomie
Jouer, un pas vers les possibles
Françoise LE GAL, éducatrice spécialisée et Laetitia NAUD, psychomotricienne, Centre Montéclair Angers
L’accompagnement éducatif en petite section
Sandrine LACAULE, éducatrice spécialisée service “petite enfance”, IJA-CESDV Toulouse
Table ronde : l’autonomie
Animation : Marie-Luce GARAPON, administratrice
Participantes :
Catherine GODARD, ergothérapeute et avéjiste SAAAS Delthil
Maud HAMARD-DUPEUX, instructrice en locomotion IJA-CESDV Toulouse
Sandrine LACAULE, éducatrice spécialisée service “petite enfance”, IJA-CESDV Toulouse
Se référer au document complet : “l’accompagnement en petite section”
Nathalie FITTON, orthoptiste, formatrice UNOV
Se référer au document complet : malvoyance, prérequis visuels et graphisme
III – Les premiers apprentissages singuliers
Le toucher, le livre tactile illustré et les nouvelles approches multisensorielles
Danyelle VALENTE, maître de conférence Université Lyon 2 et chercheuse associée Université Genève
A petits pas vers l’école : parcours pour les enfants en situation de handicap visuel de 0 à 4 ans.
Victoria SIX, pédagogue éducation précoce, CPHV Lausanne
Toucher pour faire sens
Fanny CREUSOT, Laetitia ROCHE, Sandra BERNARO, professeurs d’enseignement spécialisé, SAAAS du CEDV Nancy
Pour une prise en charge précoce du verbalisme
Anne LORHO, enseignante spécialisée Service petite enfance, IJA-CESDV Toulouse
IV – Et chemin faisant…
Différentes méthodes : les approches d’un précurseur et une actualisation
Catherine POMAREDE, enseignante spécialisée CAEGADV et Nathalie LEWI-DUMONT, maître de conférence, INSHEA Suresnes
Malvoyance : prérequis visuels et graphisme
Nathalie FITTON, orthoptiste, formatrice UNOV, orthoptiste au centre médical de Vitry-sur-Seine
Une mallette pour l’adaptation des cours en classe de petite section pour un élève déficient visuel dans un cadre inclusif
Marc ANGELIER, enseignant spécialisé itinérant et Marie ODOUX, ergothérapeute basse vision
Du collège à l’université, une prise en charge complémentaire pour un parcours personnalisé
Pascale de MOURA, enseignante spécialisée et coordinatrice SAEDV Lycée G. de la Tour, Nancy ; Elodie RICHARD directrice adjointe CEDV Santifontaine et Christelle LANDFRIED, directrice du SISU