n°240 – Evolution du métier d’AVS mai 2016

… accompagnement éducatif et social.

Le dossier de ce numéro aborde un sujet qui fait réagir et divise parfois avec passion : les AVS .

Cette assistance auprès des élèves déficients visuels qui suivent une scolarité en milieu ordinaire, est précisée dans des réunions pluridisciplinaires et revue et adaptée régulièrement ce qui doit permettre d’être au plus près des besoins de l’élève.

Une présence qui peut être indispensable pour permettre l’inclusion en milieu ordinaire de certains élèves ayant des besoins particuliers. Cependant, un des objectifs primordial étant de développer une véritable autonomie de l’élève, cette aide très utile dans certains cas, dans certains moments ne devrait pas devenir habituelle.

Le vrai problème ne serait-il pas l’ignorance de la place de chacun et le respect des domaines de compétences, le manque d’information et de sensibilisation ?

Sommaire

Dossier

Une rencontre avec un élève à besoins éducatifs particuliers

Evelyne Justin Joseph, Professeur des écoles spécialisée.

Le diplôme d’état d’AES

Florence Tamerlo in Actualités Sociales Hebdomadaires N°2946 du 5 février 2016

Témoignage : mon inclusion en milieu ordinaire a été un facteur de réussite

Pascale De Moura, Professeure non-voyante de lettres modernes, Responsable de la SAEDV cité scolaire Georges de la Tour Nancy. Les cahiers pédagogiques janvier 2016 n°526

Rubriques

Les Neurosciences : Concentre toi !

Catherine Pomarède

De la théorie à l’application : 50 ans d’expériences  au service des élèves déficients visuels Cité scolaire Georges de la Tour  Nancy

Vu ou entendu

Laurence Boulade

Rencontrés au fil des pages : Trouble et déficience

Michèle Collat


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