l’association

Des professionnels au service des jeunes déficients visuels

  • Promouvoir les échanges.
  • Mutualiser les expériences et les compétences pour plus d’efficacité.
  • Assurer une veille technologique pour apporter des réponses pertinentes, innovantes et sur-mesure.
  • Dynamiser et soutenir la recherche théorique et ses applications pratiques. Assurer une formation permanente.
  • Organiser des rencontres entre les publics non voyant, malvoyant et voyant.
  • Informer les acteurs sociaux, les parents, les professionnels.

Des Journées Pédagogiques

4 demi-journées par an sont dédiées à des thèmes d’actualité, abordés sous diverses formes : exposés, carrefours, ateliers, groupes d’échanges… Théoriciens et praticiens se retrouvent pour soulever les problématiques du moment et apporter des réflexions et des solutions.

Des publications

Les actes des Journées Pédagogiques

Edité une fois par an, ce document rassemble les interventions et conférences de chaque journée pédagogique. Si vous avez participé aux journées de l’année en cours, vous recevrez un code d’accès vous permettant de télécharger les actes.

Une revue

Éditée 3 fois par an (mars, juin et décembre). Différentes thématiques comme l’éducation, la pédagogie, la psychologie, les technologies adaptées au handicap visuel constituent l’axe principal de chaque numéro. Quelques rubriques telles que neurosciences, lectures… se retrouvent au fil des numéros.

Si vous adhérez à titre individuel ou si vous vous abonnez, à titre institutionnel, vous recevez un code d’accès vous permettant de télécharger les 3 numéros de l’année en cours.

Des numéros spéciaux

Édités 1 fois par an pour les Journées Pédagogiques, ils présentent des auteurs, des thèmes en lien avec l’histoire et l’actualité de la déficience visuelle. Ces numéros ne sont disponibles qu’à la vente.

Un conseil d’administration paritaire public / privé

au maximum 12 membres .

  • 6 représentant les établissements privés (gérés par une association ou une fondation)
  • 6 représentant les établissements publics (santé ou éducation nationale)

Le bureau

Il est composé de 4 membres élus à partir du conseil d’administration, actuellement, le bureau est composé de :

  • Annie Lamant, présidente (collège privé)
  • Michèle Collat, vice-présidente (collège public)
  • Claude Griet, trésorière (collège privé)
  • Catherine Pomarède, secrétaire (collège public)

Le conseil d’administration est renouvelé par tiers tous les ans par le vote des adhérents à jour de leur cotisation. Les membres du conseil d’administration et du bureau sont élus pour un mandat de 3 ans.

Les administrateurs se retrouvent 4 fois par an à Paris pour des Conseils d’Administration.

L’histoire du GPEAA

Créé en 1964, le Groupement des Professeurs et Éducateurs d’Aveugles et d’Amblyopes est une section du Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes.

Logo du GIAA Né de l’initiative de plusieurs étudiants non voyants, malvoyants et voyants, le GIAA s’est attaché dès ses origines à casser les barrières en facilitant l’accès aux études supérieures des jeunes aveugles ou malvoyants.

Les étudiants devenus à leur tour enseignants, toujours soucieux de partager et de faire évoluer les pratiques pédagogiques et techniques pour l’intégration scolaire des handicapés visuels, ont alors fondé le GPEAA.

Fort de ses 53 ans d’engagement auprès des jeunes déficients visuels, le GPEAA garde pour objectif essentiel de fédérer autour d’eux les professionnels de l’éducation et de la pédagogie.