Hors-séries

Les activités musicales et les élèves déficients visuels

Hors-série n°1
octobre 2010

10,00

Par Michèle Collat
Professeur des écoles honoraire. Professeur au CNEFEI (Centre National d’Etudes et de Formation pour l’Enfance Inadaptée)

L’éducation musicale fait partie des disciplines artistiques qui doivent être enseignées à l’école, à travers des activités conduites individuellement ou collectivement mais qui font quelquefois appel à la vision.

Il est donc souvent nécessaire d’imaginer, d’inventer des adaptations pour atteindre, comme pour les autres élèves, les objectifs prévus.
L’objectif de ce fascicule est de lever l’inquiétude que ressentent parfois les enseignants par rapport aux apprentissages musicaux, et de donner des pistes pédagogiques afin de mettre en place des adaptations utiles à notre public.

Sommaire

Préambule

La musique

La voix

Le chant

Le rythme

Les activités instrumentales

Les activités d’écoute

Ecoutes d’œuvres musicales

Jean – Sébastien Bach, Henry Purcell, Dave Brubeck Quartet, Arcangelo Corelli, Gustav Mahler

Bibliographie

Œuvres musicales mettant en scène des enfants