n°244 – Formation et insertion professionnelle déc. 2017

Un vrai labyrinthe… Est-ce un “réseau compliqué de chemins et de galeries dont on a du mal à retrouver l’issue” que doit emprunter le déficient visuel qui cherche à accéder à l’emploi ?

Sommaire

Dossier

Les difficultés de l’insertion professionnelle des adultes avec un faible niveau de qualification, qui perdent la vision

Catherine Plank, conseillère pédagogique départementale pour les troubles des fonctions visuelles
Seine Saint-Denis

Rubriques

Rencontrés au fil des pages : Echolocalisation

Michèle Collat

Les neurosciences : La déferlante Montessori

Catherine Pomarède

Echo des mémoires : Introduction à l’expérimentation en sciences physiques chez les élèves déficients visuels. Assurer l’acquisition de représentations efficaces de concepts

Olivier Hernout
Enseignant spécialisé CEDV Santifontaine Nancy

Informations spécialisées : Eveil de la conscience de l’écrit, développement du langage et des représentations chez les jeunes enfants aveugles et amblyopes


[content_protector password=”daHlia”]téléchargez le numéro en PDF :  n°244 déc. 2017 PDF 1MO [/content_protector]