Bientôt un nouveau Hors Série

Collectionner les monstres pour consolider ses performances en lecture braille et relever le défi : ne plus confondre les lettres miroir…

 

 

L’alphabet braille utilise de multiples combinaisons symétriques et les « lettres miroir » sont nombreuses. Lors de l’apprentissage de la lecture en braille, les confusions sont fréquentes et peuvent ralentir l’apprentissage. Et si on arrêtait d’attendre que ces confusions s’estompent et qu’on en faisait un outil d’apprentissage ? C’est le défi que s’est lancé Stéphanie Colin, Enseignante spécialisée à l’insitut Montéclair d’Angers,  dans le cadre d’un mémoire de recherche en Neurosciences. A partir notamment des travaux de Stanislas Dehaene et de Laurent Cohen, cette recherche explique l’origine « naturelle » de ces confusions et présente un outil de remédiation multi-sensoriel, « le jeu des intrus », ainsi que les résultats de son expérimentation.

Titre du mémoire :  Les confusions visuelles  en miroir existent aussi lors de l’apprentissage de la lecture tactile en Braille.