2017- Scolarisation pour tous

Scolarisation pour tous : déficience visuelle et autres particularités.
Accompagnement et prise en compte par l’équipe pluridisciplinaire de ces singularités.

Communications

Ouverture des journées pédagogiques

Annie LAMANT

Une scolarité en inclusion pour tous…sûrement, mais des parcours différenciés !

Serge PORTALIER
Professeur Emérite des Universités
Laboratoire P2S « Parcours Santé Systémique » EA 4129 Université Claude Bernard Lyon 1
Faculté de Médecine Lyon RTH Laennec
Serge.portalier@univ-lyon2.fr

Apprentissages, déficience visuelle et handicaps associés : regards croisés sur l’Unité d’Enseignement

Béatrice LE BAIL
Ophtalmologiste
Médecin coordinateur CME Jean Paul (Evry) et SDIDV (Créteil)
Présidente ARIBa

Parcours différenciés et les réalités de terrain dans le cas d’un S3AIS à Montpellier

Anne ROMIEU-LOUVETY
Ophtalmologiste
Médecin conseil auprès du S3AIS de Montpellier FAF LR
Julie RAMBEAUD
Orthoptiste du S3AIS

Quels dispositifs et quels outils pour une école inclusive ?

Frédéric AZAÏS
Inspecteur de l’éducation nationale – IEN ASH 13
Conseiller technique du DASEN

Le dispositif Equipe Relais Handicap Rare : présentation

Valentine DRIEUX
Pilote de l’Equipe Relais Handicap Rare PACA et Corse
Johanna BAL
Assistante de l’Equipe Relais Handicap Rare PACA et Corse

Mise en place de la communication et pictogrammes tactiles chez les enfants sourdaveugles

Mélanie TELLIER
Professeure spécialisée CAPEJS, Pôle enfants de l’APSA
Françoise AGOSTINI
Monitrice éducatrice, Pôle enfants de l’APSA

Le développement psychologique des enfants déficients visuels et leurs apprentissages : apport des sciences cognitives

Edouard GENTAZ
Professeur de Psychologie du Développement à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education – Université de Genève

L’approche Montessori comme support de l’apprentissage de l’enfant en difficulté

Solange DENERVAUX
Diplômée de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en bio-ingénierie, Doctorante en neurosciences, Université de Genève (CISA),
Formée à l’enseignement Montessori (Diplôme AMI),
Enseignante à l’École Montessori Vevey – Suisse

Le PPS : Projet Personnalisé de Scolarité

Pascal DANIEL
Chef de service pôle enfants MDPH 13

Regards croisés sur quelques situations d’enfants DV avec différents handicaps associés

Paul TAGLIAMONTE
Chef de service, IES Arc-en-Ciel / IRSAM
Emmanuelle CADOR
Educatrice de Jeunes Enfants, IES Arc-en-Ciel / IRSAM
Isabelle MARALDI
Educatrice spécialisée, IES Arc-en-Ciel / IRSAM

« Le nombre » : un concept visuel ?

Virginie CROLLEN
Chercheure post-doctorat, Université de Trento – Italie

Un chien d’éveil auprès de jeunes enfants aveugles de 2 ans

Présentation du programme de recherche expérimentale de la Fondation Frédéric Gaillanne
Chantal ROUBAUD
Directrice Département Enfants

Une semaine de scolarisation : une valse à 3 temps ?

Florence JANIN
Professeure des écoles spécialisée, Nantes
Philippe SIGU
Educateur spécialisé, PEP 57

Optimiser, diversifier, sécuriser les parcours d’insertion professionnelle

Magali MATHERON
Monitrice éducateur spécialisée, IES Arc-en-Ciel / IRSAM
Tomasz STEPIEN
Educateur scolaire spécialisé, IES Arc-en-Ciel / IRSAM

Clôture des journées

Annie LAMANT

 

les actes des journées

Si vous avez participé à la journée, accédez aux actes en suivant ce lien.

Si vous n’avez pas participé, vous pouvez commander les actes de cette journée en suivant ce lien.