2015 – Education connectée et déficience visuelle

 

Après le passage de l’oral à l’écrit, puis de l’écrit à l’imprimé nous sommes maintenant dans le passage de l’oral, de l’écrit et de l’imprimé vers le numérique.

La révolution numérique passionne et donne beaucoup d’espoir et de possibilités aux déficients visuels, concernés « comme les autres ».

Communications

Le numérique pour apprendre : mythes et réalités

André Tricot page

Expérimentation et impression en 3D comme support pédagogique

Julien Berthier

EyeSchool, un dispositif nomade d’accès à l’information pour les personnes malvoyantes

Nathalie Louis et Nadine Vigouroux

Les élèves déficients visuels, experts de l’informatique adaptée dans le quotidien scolaire

Anne Farina-Cotte et Martine Martin-Daudet

Restituer la mise en forme des textes dans les documents numériques

Laurent Sorin

Music4Vip (music for visual impairment people)

Nadine Baptiste-Jessel

Des technologies grand public au service du quotidien des personnes déficientes visuelles

Alice Marty

Ateliers expérimentaux (ateliers tournants)

 

Quand les cartes nous mènent à bon port : du papier au numérique

Matthieu Simonnet

Art contemporain et déficience visuelle : un site pour favoriser cette rencontre

Nathalie Muratet et Anne Lohro

Que voient-ils ?

Nathalie Bujosa-Garbolino et Claude Chavanon

Au-delà des changements, les permanences, au-delà de l’outil, instrumentation et instrumentalisation

Christian Sarralié

Je veux commander !