2011 – L’enfant DV entre particularités et banalisation

« Les  enfants déficients visuels présentent-ils des besoins particuliers ?

Comment trouver le ou un point d’équilibre entre leur prise en compte et la non différenciation (banalisation) voulue par les textes et revendiquée par les familles ? »

C’est un sujet complexe mais tellement au cœur de nos préoccupations qu’il nous fallait en partager avec vous la recherche de solutions.

Communications

La construction identitaire de l’enfant déficient visuel

Serge Portalier

Un projet personnalisé d’éducation pour l’enfant déficient visuel : quel sens ? Quelles exigences ?

Marie-Claude Courteix

Entre singularité et normalité des élèves : une tension qui travaille l’adaptation de l’enseignement

Jean-Pierre Garel

Différenciation, banalisation ou stigmatisation ?

Élisabeth Bertin

Témoignages

  • Jean-Marie Cierco
  • Meryem Dogan
  • Stéphan Hagues

Un logiciel particulier : NatBraille

Christiane Perdoux

Entre indispensable et superflu

Michèle Collat

Ateliers

  • La maternelle
  • La compréhension des images tactiles
  •  La pratique de la lecture

La compensation : un apprentissage personnel au long cours

Marie-Renée Hector

Les Unités d’Enseignement

Régine Vigier

L’unicité de l’enfant

Bernadette Céleste

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