2004 et 2005 – Tu adaptes, je m’adapte

 

Adapter c’est ajuster.

Adapter le programme à l’élève ou l’inverse ?

 

Épineuse question de l’adaptation : sur le plan scolaire : adapter le programme à l’élève ? Adapter l’élève au programme ? L’enseignant à l’élève ? L’enseignant au programme adapté à l’élève ?

Sur le plan spécialisé : s’adapter c’est tendre vers la norme malgré des manques ou des limites

Une analyse de la loi du 11 février 2005 définit les évolutions et les perspectives de l’accompagnement des personnes handicapées.

Communications Paris

Adaptation : des principes aux pratiques   

Dominique Gazay-Gonnet, inspecteur professeur au Cnefei de Suresnes

Les enfants déficients visuels intégrés à l’école maternelle, quelles activités pour quels objectifs

Michèle Collat professeur honoraire au Cnefei de Suresnes, Annie Lamant professeur au CSES Peyrelongue d’Ambarès et Catherine Pomarède professeur au CDDS de Rodez

Penser les adaptations pédagogiques, des situations mathématiques avec les élèves

 Christian Sarralié professeur au Cnefei de Suresnes

Se former et former à l’écran, une expérience avec le CRDV de Cermont-Ferrand 

Jean-François Couderc, responsable informatique au CRDV de Clermont-Ferrand

 L’adaptation en question  à l’école et au-delà

Jean-Pierre Garel, professeur honoraire au Cnefei de Suresnes

Les adaptations pédagogiques et l’élaboration de projets

Michèle Collat, professeur honoraire au Cnefei de Suresnes

Une loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées … et maintenant

Hervé Rihal Professeur de droit à l’université d’Angers, membre du bureau du conseil d’administration du GIAA

Annexes

Activités proposées en maternelle et adaptations envisageables C POMAREDE

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